Votre salle de bain n’est plus au goût du jour, ou les installations sont trop anciennes et il faut les remettre en état.
C’est généralement dans ces cas-là que l’on envisage de rénover une salle de bain.
Malheureusement, c’est un projet qui peut s’avérer difficile et qui peut très vite coûter cher.
Dans l’article d’aujourd’hui, je vous donne quelques astuces pour limiter les coûts d’une rénovation, mais également des matériaux naturels à utiliser ou encore des erreurs à ne pas faire. Et en dernière partie, quelques avant/après pour vous donner des idées.
Astuces pour limiter les coûts si l’on souhaite rénover une salle de bain
Pour limiter les coûts d’une rénovation, l’idéal est de restaurer l’existant sans modifier l’agencement (mur ou cloison) ni faire de gros travaux de plomberie.
Voici quelques astuces qui pourront vous permettre de réduire la facture.
- Se servir au maximum de la tuyauterie existante.
Petit rappel, la plomberie est un des postes les plus chers lors de la rénovation d’une salle de bain.
- Demander conseils à des professionnels
Parfois, il vaut mieux demander conseils pour être certain que ce que l’on veut faire est possible, et à moindre coût.
- Le carrelage n’est pas indispensable sur toute la surface de cette pièce
Les carreaux en céramique sont en général les moins chers. Il existe aussi d’autres solutions comme les panneaux muraux étanches.
Faire appel à un professionnel pour gérer les différents corps de métier qui vont devoir intervenir sur cette rénovation.
Au sein d’Habitat de vie, je travaille avec une équipe de différents corps de métier.
- Acquérir les modèles d’exposition ou des fins de série
Ils sont généralement vendus à des prix inférieurs. Pourquoi ne pas en profiter ?
5 matériaux naturels
Et si maintenant, on passait aux matériaux. Quels sont ceux que l’on pourrait utiliser dans une salle de bain.
Je vous en présente 5 qui vont vous permettre de faire rentrer la nature dans votre salle de bain afin de créer un esprit chaleureux.
- La pierre naturelle : cette matière organique donne à la salle de bain un côté élégant et original.
- Le bois : il donne beaucoup de chaleur à une pièce grâce à sa couleur et à sa texture. Pour assurer une meilleure étanchéité, préféré le teck.
- Le béton : il a l’avantage de pouvoir recouvrir tout un tas de surfaces sans joints. C’est une matière qui permet d’agrandir l’espace.
- Les galets : d’aspects arrondis et doux au toucher, cette matière donnera un sentiment de zénitude à votre salle de bain. À l’origine utilisé en extérieur, il s’invite dorénavant dans nos intérieurs.
- Le terrazzo : débris de marbre et de pierres coulées dans du ciment. 100 % naturelle, c’est une texture qui permet de recycler les restes de mosaïque que l’on ne peut pas utiliser.
5 erreurs à ne pas faire lorsque vous rénovez une salle de bain
La salle de bain est une des pièces de la maison que l’on utilise tous les jours, voire plusieurs fois dans une journée.
Il y a donc quelques erreurs à éviter, si on décide de la rénover, pour qu’elle soit agréable à utiliser et surtout fonctionnelle.
- L’éclairage : il faut installer un éclairage blanc afin d’imiter la lumière naturelle. Il est également conseillé de varier les sources d’éclairage. Pensez aux appliques ou bien au plafonnier.
- Anticiper les éclaboussures : dans le but d’éviter de devoir passer la serpillière après chaque douche, il faut anticiper la partie entretien de cette pièce qui est utilisée quotidiennement pour la douche d’au moins une ou plusieurs personnes. Installer une paroi vitrée assez large pour bien isoler la partie douche ou baignoire. Que vous la choisissiez fixe ou ouvrante, elle doit avoir une largeur d’au moins 80 cm et doit être plus haute que la douchette ou le ciel de pluie.
- Sous-estimer les rangements : réfléchir à optimiser les rangements afin de ne pas encombrer l’espace. Des placards hauts, mais aussi bas comme cette sous-vasque pour le linge de toilette. Et des tiroirs pour ranger les produits de toilette que l’on a l’habitude de poser sur les contours du lavabo.
- Faire abstraction du sèche-serviette : il ne faut surtout pas oublier le chauffage sinon, en plein hiver, prendre une douche risque vite de devenir une corvée. Le sèche-serviette est très pratique, car il chauffe la pièce et votre serviette de toilette.
- Oublier la VMC : elle est indispensable pour lutter contre l’humidité et les moisissures notamment si votre salle de bain n’a pas de fenêtre.
Quelques avant/après
Pour conclure, la rénovation d’une salle de bain n’est pas aussi simple que l’on pourrait le penser. Il faut envisager tout un tas de paramètres, et pas seulement au niveau de la décoration.
J’espère que les avant/après vous aiderons à trouver le style que vous voulez donner à votre salle de bain.
Si vous envisagez un projet d’aménagement d’intérieur ou de rénovation à réaliser, n’hésitez pas à me contacter, je serai ravie de vous accompagner dans vos réflexions et/ou tout au long de vos travaux. Je peux également vous aider si vous êtes en recherche d’un logement et que vous n’arrivez pas à vous projeter ou à voir ce qu’il est possible de faire. Parfois un logement est une vraie pépite qui ne demande qu’à être bien aménagée et bien pensée.