Redonner vie à son intérieur – se lancer dans une rénovation

“Je n’en peux plus de cette couleur dans la cuisine!” 

“Mon sol me semble toujours sale!” 

“Le mur beige me donne la nausée.!” 

“Et cet escalier, il aura ma peau avant la fin de l’année!” 

“Ce vieux carrelage me donne l’impression que les murs ne sont pas droits!” 

….

 Vous reconnaissez vous dans ces phrases?

Ces derniers mois entre le télétravail, le confinement, la vie à la maison tous ensemble, vous avez réellement découvert votre intérieur, votre habitat comme vous ne l’aviez jamais vu. Si c’est le cas alors vous savez qu’il est sérieusement temps d’envisager une rénovation.

Vous êtes las de votre intérieur et vous avez besoin de changement. Je vous entends me dire “Je n’y connais rien!” et aussi  “Je ne sais pas par quoi commencer, ni comment!”.

Alors posons nous sur vos problématiques et voyons ensemble ce qui peut être fait.


				
Pot_de_peinture_doré_au_crochet

1) D’où part on?

Parfois la décoration au moment de l’aménagement était soit accessoire, soit fait à la va-vite par manque de temps ou parfois même de moyens.

Un habitat doit évoluer avec son habitant

Les goûts et les couleurs se modifient avec le temps, le rythme de vie aussi ainsi que les besoins. Comme le montre la photo, il est assez facile d’identifier des périodes, des styles, des rythmes de vie en observant la photo d’un intérieur.

Les clients habitent dans cette maison depuis 30 ans. A l’époque madame voulait quelque chose de clair, facile à nettoyer et qui ne craignait pas d’être abîmé. Une famille de 4 personnes, avec 2 enfants, un chien et deux chats. Les parents ont une activité prenante, personne ne prend vraiment le temps de se poser. Les revenus de la famille à cette époque étaient différents et leurs priorités aussi.

Une décoration patchwork au fil des années.

Le temps étant précieux, les habitants faisaient au fur et à mesure, lorsqu’une idée leur plaisait soit dans un catalogue, soit dans une émission de TV.

Cela a donné un mélange de genre, de style et de période. Dans ce projet, le carrelage était blanc avec des joints épais et gris. Les wc avaient été repeint en bleu qui était à la mode à un moment. Les murs du salon étaient beige, et la cuisine avait un mélange de mur rouge et de crédence grise.

Avec les années les habitants n’avaient pas réussi à faire une décoration cohérente, mais surtout cela n’aspirait pas au repos et au plaisir de rentrer chez soi et de se poser en famille ou avec des amis. Ils avaient des envies de changement sans oser vraiment, et en ayant toujours peur de mal faire et que cela ne leur coûte trop cher.

Peinture_maison_diy

L’escalier dit “échelle de meunier” est le parfait exemple du matériel facile à poser, qui ne coûte pas très cher, et qui dépanne puisqu’il sert à se rendre à l’étage.

Mais là on se retrouve avec un soucis de sécurité. Les clients ont 30 ans de plus, et l’escalier même s’il n’est pas aussi vieux n’est pas très stable. Le changement de cet élément peut être onéreux si vous êtes mal conseillés. Cependant lorsque vous avez un artisan sérieux et maître dans son art il sait vous guider pour que le changement soit spectaculaire sans partir dans un prix à 5 chiffres comme ça peut être le cas avec du sur-mesure en style contemporain.

Pigments_coloration_peinture_naturelle

Le wc se voulait moderne est clinquant avec son bleu électrique et ses carreaux blancs aux joints trop épais….

Pour cette pièce, la cliente avait une problématique avec les murs qui ne sont pas droits et cela était clairement révélé par le carrelage. Le wc n’a pas été changé, seul le sol et la couleur des murs ont été refait.

2) Quel est le résultat?

 

Les clients souhaitaient réchauffer l’ambiance, moderniser, rafraîchir. Adapter leur intérieur à leur vie actuelle et préparer le futur avec une vie plus posée, moins mouvementée, moins active.

Vous allez avoir l’impression que cela a représenté des gros coûts, et des gros changements. En réalité, les murs ont été repeints en blanc, les sols ont été changés ainsi que l’escalier. Réveiller un intérieur, lui redonner de la vie, du sens, l’envie d’y passer du temps c’est lui changer son look. L’adapter à ce que nous sommes devenus, ce que nous recherchons.

3) Comment ça marche une rénovation avec Habitat de Vie?

 

Bien sûr que vous rêvez de changer votre intérieur. Mais pour cela il faut passer par plusieurs étapes. 

1.Le contact 

Tout d’abord vous allez me contactez pour que l’on échange sur vos problématiques et vos rêves, soit en vrai, soit en visio-conférence, soit au téléphone. Vous me direz tout ce que vous avez sur le cœur, ce qui ne va pas, ce qui va, ce que vous souhaitez changer, vos rêves, votre vie, vos passions. Nous allons ensemble voir ce dont vous avez besoin, et comment adapter cet habitat à votre vie. L’essentiel est là. Il n’y a aucun engagement à ce moment là. Tout est une histoire de feelings, de ressenti. Vous pourrez ainsi voir si je correspond à la personne que vous souhaitez avoir à vos côtés pour ce projet. Il est important d’avoir une relation de confiance mutuelle.

2. L’aventure commence 

Si vous êtes d’accord pour embarquer dans mon navire, l’aventure peut commencer. Une fois que nous avons défini sur ce quoi nous allons partir et le budget que vous avez à y consacrer, alors je vous accompagne dans cette rénovation. Soit ce sont des modifications de couleurs, de matériel, de décoration, soit des modifications d’aménagement intérieur, modifier une pièce, en ajouter, l’adapter à vos besoins, lui donner une nouvelle fonction.

3. Une fois le projet est posé sur le papier comment on met en pratique? 

Vous êtes satisfait par la prestation de conseil, mais pour les travaux c’est la panique totale. Je sais à quel point il est compliqué aujourd’hui de trouver des artisans qui soient disponibles et sérieux. C’est pourquoi je me suis entourée d’une équipe d’artisans qui ont un savoir faire et une connaissance du terrain. Ils sont nos guides pour la finalisation de votre projet. Je serais à vos côtés pour transformer votre rêve de rénovation en réalité. Encore une fois, aucune obligation de prendre les artisans que je vous recommande. Mais quand on connait les gens avec qui ont travaille cela se passe souvent mieux.

L’objectif est de faire correspondre tous les critères, que ce soit le budget, le réaménagement, la décoration, les envies,… La méthodologie que j’emploie permet d’activer tous ces critères et d’être conscient tout le long du projet d’où on vient et où on arrive.

Chaux_brossée

Matériel utilisé pour cette rénovation

 

  • Pour le carrelage les clients se sont rendu chez Décocéram ils ont choisi le carrelage Porcelaingres, gris anthracite en 60x60. Sachez que si l’artisan prend le carrelage dans son devis la TVA est moins élevée.
  • Concernant la peinture, c’est du blanc classique. Les murs ont été détapissés, et le peintre a appliquer une toile lisse permettant de rendre un aspect mur lisse.
  • Exit l’échelle de meunier, les clients ont choisi un vrai escalier, cette fois, chez Castorama, le Spark. Celui-ci a été mis sur mesure par le menuisier qui fait parti de mon équipe. Permettant ainsi un gain de près de 6000€ par rapport à un escalier totalement fait sur mesure.

Une rénovation qui se passe bien, est une rénovation qui est bien conseillée et suivie. Lancez-vous!

 

Pin It on Pinterest

Share This