Ranger c’est quoi? Alors là tout dépend de votre idée du rangement.

Quelle est votre définition de Ranger:

1) Ranger veut dire rien ne dépasse. Personnes dites hyper organisées. Chaque chose à sa place. Si vous cherchez un stylo bille bleu, il sera dans le sachet intitulé “stylo bleu” qui se trouve dans la boîte “stylo” lui même dans la caisse “papeterie” dans le meuble “bureau”. 

2) Ranger? C’est le bazar pour les autres moi je sais où se trouvent les choses. Personne coupable du “délit de planque”. Je ne sais pas réellement ce qui se trouve dans ce placard. Je sais juste que si je cherche quelque chose, il y a de fortes chances pour qu’il soit à cet endroit en attendant de voir la lumière du jour et de redevenir utile.

Au final, je range comme je l’entends. 

Nous avons vu les 2 extrêmes. Il y a moyen de trouver un juste milieu. Voici 5 astuces pour ranger et alléger votre intérieur:

1) Il ne faut pas plus de 3 actions pour un objet. 

Cette règle est assez simple à comprendre. Un objet dont vous voulez avoir un accès rapide, et qui a besoin d’être facilement rangé et retrouvé, ne doit pas nécessiter plus de trois actions. L’action se déroule dans les deux sens, aussi bien pour le prendre, que pour le ranger.

Ex: J’ouvre le tiroir =  action. J’ouvre le tiroir et je le sors d’une boite =2 actions. Déjà ça commence à être pénible pour nous gens pressés. Il y a donc de fortes chances que la prochaine fois on le jette dans le tiroir, à côté de la boîte. On se rend alors compte que le mettre dans un tiroir sera plus simple. Solution rapide si vous ne souhaitez pas que le tiroir soit un ramassis de stylo mélangés, faites des compartiments. Tout de suite le tiroir sera rangé et organisé. Voilà l’illustration qui peut vous inspirer.

Oragniser et ranger un tiroir de bureau

 

2) Ne multipliez pas les objets.

Vous voulez que votre maison soit rangée. Il faut donc l’alléger.

Pourquoi avons nous toujours 3 économes? Celui qui coupe le mieux, celui qu’on nous a offert, et celui de la Tante Josiane. Je sais, celui qu’on utilise tout le temps, celui qu’on utilise quand il y a en un au sale, et celui qu’on utilise jamais mais qui sert si on venait à en casser un ou à le perdre… On parle d’un économe… où peut on le perdre? Dans le monde perdu du lave vaisselle? Soyons sérieux. Disons que 2 économes c’est suffisant. Posez vous 2 secondes, et réfléchissez à la situation. Votre économe se casse, le deuxième coupe pas top, et celui de la Tante, carrément rien, parce que pendant la guerre fallait pas trop éplucher. Alors on fait quoi?… eh bien je pari que vous en rachetez un! Donc au final vous en avez 3.1 voir 2 serait amplement suffisant.

Solution: On remercie l’économe de la Tante pour ces bons et loyaux services, et on l’expédie ailleurs, au mieux dans la poubelle s’il est à la retraite depuis trop longtemps.

Posez vous les bonnes questions, et arrêtez de culpabiliser. Personne ne vous fera la morale à Noël car vous n’avez pas épluché les pommes de terre avec l’économe de la Tante Josiane.

3) Un endroit joker

Une amie vient de vous téléphoner. Elle est proche de chez vous, et souhaite “faire un coucou”. Pas de problème. Mais vous voilà avec des papiers plein la table, les chaussettes au milieu du couloir, des médicaments sur un coin de table. Vous êtes en mode “trouver une solution rapide”!

Choisissez un meuble stratégique, pas trop loin de votre “point noir”. Celui ci devra contenir un espace vide. A la moindre sonnette d’alarme, ni une ni deux, vous regroupez tout, et hop dans le tiroir, l’armoire, bref dans votre coin SOS. Attention pour utiliser cette astuce il faut se donner une marche à suivre et à respecter. Cet endroit ne doit pas rester tel quel. Dès que nous sommes de nouveau seul, on ouvre le lieu secret et on range les affaires. Ce “panic space” doit être de nouveau prêt à l’emploi.

Maison-ranger-agréable

4) 10 minutes pour tout ranger!

Vous courez après le temps, vous ne pouvez jamais rien ranger, pas le temps, pas la place, pas l’envie. Mettez vous un challenge. Mieux vaut 10 min chaque jour, que 3h le dimanche. L’idéal est de se le caler dans une routine. 

Ex: Je me lève, je prend le petit déjeuner, et là hop, 10 minutes chrono: Je range le petit dèj, ainsi que la vaisselle de la veille, petit coup d’éponge, et de balai, voir de lingette. Je ramasse mes affaires à mettre au lave linge, je me déshabille pour y mettre mon pyjama, je fais une tournée rapide 15 min, je file à la douche. Lorsque je suis prête j’étend mon linge et je file au boulot. 

On se note les petites choses à faire, et je les cale dans mes 10 min du matin. Rentrer du boulot et avoir une maison rangée ça permet de se sentir bien chez soi.

5) Pour ranger les objets: un endroit = un thème.

Essayer au maximum de regrouper les objets ayant le même thème ou fonction dans le même endroit. Vous vous y retrouverez plus facilement.

Tout ce qui est couture dans la buanderie. Les outils dans le garage. Les romans dans la chambre. Les factures dans le bureau. Les conserves dans le garage….

Avant de savoir comment les ranger, déterminez l’endroit où vous souhaitez qu’ils soient regroupés. Une fois que vous pourrez voir la quantité, vous pourrez réfléchir sur comment les organiser, les trier, et les ranger.

Peut être l’avez vous compris, mais le rangement, l’organisation, le tri, c’est quelque chose que j’aime faire. Tout ce qui est en trop, est soit donné, soit vendu. Pensez responsable, économique, écologique. La société de consommation nous pousse malgré nous à faire et acheter en trop. On pense souvent que nous manquons de place. C’est juste que nous encombrons.

Si malgré ces conseils, le rangement reste un monde inconnu et inatteignable pour vous, contactez moi, pour être guidé, et conseillé.

Pin It on Pinterest

Share This