Le vert en décoration a longtemps été peu apprécié, voire même délaissé. Mais il a su, au fil du temps, regagner ses lettres de noblesse et s’approprier les espaces. La couleur verte a plusieurs significations dans tout un tas de domaines différents (chance, malchance, autorisation, soins). On l’utilise de plus en plus dans nos intérieurs, et elle apporte dans chaque pièce de la maison une ambiance bien à elle (douce et calme pour un bon sommeil dans une chambre, aide à la créativité dans un bureau).

Les coloris avec lesquels ont l’harmonise peuvent parfois être surprenantes. Mais il faut oser et se projeter.

En fin d’article, vous retrouverez quelques idées et exemples d’agencement avec cette couleur verte.

Signification de la couleur verte

Le vert est une nuance froide. Il représente l’espérance, mais aussi la chance (on la retrouve sur les tables de jeux). Peindre ses murs en vert, c’est intégrer du naturel dans votre décoration.

La couleur verte est tonifiante et rafraîchissante. Elle est l’emblème de l’éternité, des renaissances et des autorisations (les feux verts qui autorisent le passage).

Malheureusement, on l’associe aussi à la mort et à la maladie. Au théâtre, elle est synonyme de malchance et d’infortune.

Mais par-dessus tout, ce qui fait la réussite de cette couleur actuellement, c’est qu’elle représente le coloris dominant de la nature. C’est devenue une teinte phare pour se sentir bien, libre et prêt à affronter le monde et les grands espaces.

Le vert en décoration

La couleur verte a de nombreuses tonalités. Elle fait partie de ces couleurs qui savent jouer avec la lumière, et c’est une grande force.
En décoration, elle permet de créer une ambiance rassurante de même qu’un sentiment de confort et de détente. C’est une couleur qui fait rentrer la nature dans la maison et se mélange très bien avec le bois, le gris, le blanc, le beige, etc.

  • Dans une chambre, il est approprié, car il permet de créer une ambiance calme, douce et propice à un bon sommeil.
  • Dans une salle de bain aux tons vert foncé et bois, il donne une sensation de cocooning, de repos, de lâcher prise voir de régénération.
  • Dans la cuisine  lorsque l’on y met des tons vert clair ou lichen, l’espace de travail est illuminé. Ces couleurs rendent alors cette pièce favorable à la créativité, comme pour un bureau.
  • Dans un salon, on privilégiera plutôt les verts aux nuances clairs : vert-de-gris, vert d’eau, vert amande.

En revanche, il est conseillé de ne l’utiliser que par petites touches :

  • Sur un seul pan de mur pour la décoration murale
  • Seulement sur les rideaux
  • Juste avec des coussins sur un canapé

Attention cependant, les verts les plus sombres ont tendance à réduire les volumes.

Quelles couleurs associer avec le vert ?

Le vert est devenu tendance.

Il s’associe très bien avec d’autres teintes. Et parfois même, il peut se marier avec des couleurs surprenantes : orange, jaune, bleu, d’autres verts.

  • Vert sapin + rouge : elles sont complémentaires (= Noël)
  • Vert + ivoire + chocolat : ces trois couleurs sont signe de nature.
  • Vert + bleu + violet : un petit côté dynamisant de fin de journée.
  • Vert + orange + jaune : touche tonique avec un effet bien-être
  • Vert + bleu pastel : jeunesse, monde végétal, espérance

De nombreux accords s’inspirent de la nature. C’est pour cette raison que les éléments naturels bruts se marient bien avec elle.

On peut également faire les associations suivantes :

  • Vert plus sombre + pourpre ou rose brun ou jaune pâle ou bleu vif : pour un esprit classique et cossu
  • Vert céladon + lin ou crème ou ocre (tons naturels)

Agencement de pièces de la maison avec du vert

Cette banquette en velours vert vous plait? Vous la trouverez chez Maison du monde. Déclinable en bleu et en jaune.

Bref la couleur verte est devenue une couleur phare pour se sentir libre, bien, frais et prêt à affronter le monde et les grands espaces. Elle peut dire merci au confinement qui lui a permis de se rappeler qu’avoir du vert dans son intérieur est très agréable et ressourçant.

Dites-moi en commentaires si c’est une couleur qui vous attire, et si vous l’avez déjà fait rentrer chez vous ? Si oui, de quelle façon ? Dans quelle pièce ?

Que vous soyez en Gironde ou pas je peux vous aider à améliorer votre intérieur, contactez moi