Le bois brûlé cette technique ancestrale qui vient habiller nos intérieurs

Insérer du bois dans sa déco est très tendance depuis ces dernières années. C’est un matériau qui demande souvent de l’entretien dans le temps. De plus, il existe différentes qualités de bois. Elément décoratif très apprécié, sa vue et son toucher apportent noblesse et chaleur. Le bois brûlé ou Shou sugi ban est le summum de l’esthétique. Dire qu’au départ c’est une technique ancestrale japonaise utilisée pour protéger des incendies. Aujourd’hui c’est devenu une pièce unique pour le plus grand plaisir des décorateurs.

Raison 1: un matériau économique

Le bois en lui-même n’est pas forcément économique. Le bois brûlé est une technique ancestrale japonaise qui consiste à le carboniser. Cette technique va permettre au bois de se recouvrir d’une fine pellicule de carbone. C’est cette pellicule qui va rendre ce matériau économique. En effet le bois brûlé sera solidifié par cet art dont le but premier était d’éviter qu’il ne s’enflamme lors d’incendie.Le bois brûlé est réputé pour avoir une durée de vie supérieure à 80 ans. L’autre avantage de cette méthode est que le bois conserve la teinte qui lui a été donnée.

Echantillons bardage bois brûlé
Terrasse piscine en bois brûlé.
Bardage ou habillage mural en bois brulé

Raison 2: un matériau écologique

Du fait de sa pellicule carbone, le bois brûlé est protégé des UV, des insectes, des intempéries, des moisissures… Ainsi il n’est pas nécessaire de le traiter, il n’y aura pas d’utilisation de produits chimiques. C’est une matière 100% naturelle. Le bois brûlé peut être utilisé en extérieur comme en intérieur. En plus de son cousin le bois, il possède également des propriétés hydrophobe. Il peut donc être installé dans les salles de bains. Ce qui rejoint le côté écologique mais aussi économique est que le bois brûlé peut être fait par soi-même en DIY via des tutos. Il faut être prudent et patient.  Le dernier point qui en fait un élément écologique est qu’il permet de donner une seconde vie à du mobilier en bois de manière originale et très esthétique.

Coiffeuse seconde main en bois brûlé
Salle de bain lambris en bois brûlé
Bardage bois brûlé

Raison 3 : Une décoration noble et résistante

Le bois brûlé est tout à fait unique. Chaque élément va avoir une finition particulière. Les coloris vont être différents suivant l’intensité de la carbonisation. Si vous êtes un adepte du bois grisé, alors le bois brûlé est fait pour vous, car comme dit plus haut, la teinte choisie sera définitive. Le bois est nuancé dans les tons gris noirs, avec des reflets allant du gris au bleu.  Suivant le bois choisi, les nervures peuvent être plus ou moins apparentes. Il peut avoir une texture aussi douce qu’une peau suivant l’intensité de brossage. Sans parler de son aspect fini qui passe par le mat, l’opaque, le brillant.

Table basse prestigieuse
Création meuble bois brûlé avec gravures
9_bois-brule-shou-sugi-ban-740×388
Table basse design en bois brûlé
Le bois brûlé donne beaucoup de cachet aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Avec lui, pas de demi-mesure, on aime ou on aime pas. Dans tous les cas, il ne laisse pas indifférent et mérite une attention particulière.
Lampe design en bois brûlé
Bois brulé

La lecture de cet article vous a plu. Vous aimez l’utilisation des produits naturels et écologiques pour votre maison. Alors je vous invite à lire cet article sur les peintures naturelles.

Pin It on Pinterest

Share This