Articles de notre blog

Astuces déco, nouvelles tendances, découvertes, ... tout ce qui plaît chez HdV

La déco récup : recycler facilement les objets du quotidien

Quand l’envie nous prend de modifier la décoration de notre intérieur ou de notre extérieur, il n’est pas nécessaire d’acheter du neuf.

Pourquoi ne pas donner une seconde vie à des objets qui ont déjà été utilisés ? Cela s’appelle la déco récup ou comment recycler facilement les objets du quotidien.

Saviez-vous que recycler les caisses de vin ou les palettes en bois est un moyen de préserver la planète tout en économisant l’énergie nécessaire à leur recyclage en déchetterie.

Dans cet article, je vous donne quelques idées pour recycler des accessoires du quotidien et faire de la déco récup.

Donner une seconde vie à des caisses de vin

D’ordinaire utilisées pour transporter le vin ou les fruits, en déco récup, elles deviennent des rangements multifonctions à fixer au mur, à poser au sol ou encore à superposer.

Il faut dire qu’elles s’intègrent très bien dans les différentes pièces de la maison lorsqu’elles sont de couleur naturelle (bois) ou peintes (afin de les personnaliser).

Quelques idées :

Réutiliser les palettes de transport

Les palettes en bois sont utilisées pour le transport et le stockage des marchandises. Et, une fois les marchandises déchargées, les palettes sont remises en état et réutilisées. Elles ont une durée de vie d’environ 4 ans. 

Depuis quelque temps, on leur a trouvé une nouvelle utilité. Elles sont recyclées pour servir d’objet de décoration.

Comment ?

En sommier, tête de lit, salon de jardin, table basse. Elles ont réussi à se faire une place dans nos maisons.

Idée déco avec des planches en bois

Les planches en bois permettent de créer tout un tas d’objets de décoration. 

Que pensez-vous d’un chevet balancelle ? 

Petit DIY. Prenez une planche de 20 à 30 cm et suspendez-la au plafond avec des cordes. Et voici une table de chevet originale.

Et si une porte en bois pouvait avoir une tout autre utilité ? Par exemple, on lui enlève la poignée et on la peint de la couleur souhaitée (ou vieillissez-la), elle se transforme alors en table ou en tête de lit.

Recycler les tourets en bois également appelées bobines de câbles

Le touret en bois sert à enrouler les câbles sur les chantiers.

La plupart du temps, ce sont des objets consignés, et il est difficile de s’en procurer.

Pourquoi ne pas les recycler au lieu de les jeter ? 

Quelques idées : une table de salon ou de jardin, une bibliothèque ou un fauteuil.

Un petit conseil avant de les utiliser, pensez à les cirer ou à les vernir pour les protéger.

Donner une seconde vie à des volets persiennes en bois

Les volets persiennes sont 2 vantaux qui se referment par et vers l’intérieur. Ils ont la capacité de s’ouvrir et de se fermer de deux façons : à l’espagnolette ou comme un accordéon. 

Comment les différencier des volets classiques ?

Ils sont composés de lames inclinées et espacées afin de laisser passer l’air et la lumière.

Une fois poncés, ces volets ont alors un aspect vieilli. On peut le réutiliser dans les intérieurs comme portes de dressing coulissantes, paravent ou tête de lit.

Recycler un escabeau en bois

L’utilité première de l’escabeau est de nous aider à attraper tout ce qui se trouve trop haut. Il fait partie de ces objets à qui l’on peut donner une deuxième vie. 

Une fois remis à neuf, il devient des étagères pour des objets de déco ou pour des plantes.

Idée déco avec des pneus

Le jardin est également l’endroit idéal pour recycler des objets. 

Prenons l’exemple des pneus. En tant normal, lorsqu’ils sont usés, on s’en débarrasse.

Mais saviez-vous qu’ils peuvent encore servir ?

Après un bon coup de peinture, superposez-en 2 ou 3, et ils deviennent des jardinières.

Ou bien, bouchez le trou du milieu et vous aurez une nouvelle table d’extérieur.

Donner une seconde vie à des vases en bouteilles en verre et en pots

Les bouteilles en verre ou les pots peuvent, eux aussi, se voir octroyer un tout autre rôle dans le cadre d’un recyclage.

Donnez-leur de la couleur avec un peu de peinture ou enroulez-les de fils, et ils se transforment en vases dans lesquels vous pourrez mettre de jolies fleurs.

J’espère que cet article vous aura donné des idées afin de réutiliser au mieux des objets dont vous pensiez vous débarrasser ou qui dorment dans votre garage.

Vous trouverez d’autres idées déco avec du bois dans l’article sur le bois brûlé. Il vous explique comment faire une déco tendance avec cette matière. Et pourquoi pas celui qui vous donne des tendances déco pour 2022.

 Habitat de Vie est à votre disposition pour vous accompagner dans un projet concernant votre habitation. Vous pouvez me contacter.

Si vous avez d’autres idées, dites-les-moi en commentaires.

J’ai hâte de vous lire.

Rénover une salle de bain : conseils et erreurs à éviter

Votre salle de bain n’est plus au goût du jour, ou les installations sont trop anciennes et il faut les remettre en état. 

C’est généralement dans ces cas-là que l’on envisage de rénover une salle de bain

Malheureusement, c’est un projet qui peut s’avérer difficile et qui peut très vite coûter cher.

Dans l’article d’aujourd’hui, je vous donne quelques astuces pour limiter les coûts d’une rénovation, mais également des matériaux naturels à utiliser ou encore des erreurs à ne pas faire. Et en dernière partie, quelques avant/après pour vous donner des idées.

Astuces pour limiter les coûts si l’on souhaite rénover une salle de bain

Pour limiter les coûts d’une rénovation, l’idéal est de restaurer l’existant sans modifier l’agencement (mur ou cloison) ni faire de gros travaux de plomberie.

Voici quelques astuces qui pourront vous permettre de réduire la facture.

  • Se servir au maximum de la tuyauterie existante. 

Petit rappel, la plomberie est un des postes les plus chers lors de la rénovation d’une salle de bain.

  • Demander conseils à des professionnels

Parfois, il vaut mieux demander conseils pour être certain que ce que l’on veut faire est possible, et à moindre coût.

  • Le carrelage n’est pas indispensable sur toute la surface de cette pièce

Les carreaux en céramique sont en général les moins chers. Il existe aussi d’autres solutions comme les panneaux muraux étanches

Faire appel à un professionnel pour gérer les différents corps de métier qui vont devoir intervenir sur cette rénovation. 

Au sein d’Habitat de vie, je travaille avec une équipe de différents corps de métier.

  • Acquérir les modèles d’exposition ou des fins de série

Ils sont généralement vendus à des prix inférieurs. Pourquoi ne pas en profiter ?

5 matériaux naturels

Et si maintenant, on passait aux matériaux. Quels sont ceux que l’on pourrait utiliser dans une salle de bain. 

Je vous en présente 5 qui vont vous permettre de faire rentrer la nature dans votre salle de bain afin de créer un esprit chaleureux.

  • La pierre naturelle : cette matière organique donne à la salle de bain un côté élégant et original.
  • Le bois : il donne beaucoup de chaleur à une pièce grâce à sa couleur et à sa texture. Pour assurer une meilleure étanchéité, préféré le teck.
  • Le béton : il a l’avantage de pouvoir recouvrir tout un tas de surfaces sans joints. C’est une matière qui permet d’agrandir l’espace.
  • Les galets : d’aspects arrondis et doux au toucher, cette matière donnera un sentiment de zénitude à votre salle de bain. À l’origine utilisé en extérieur, il s’invite dorénavant dans nos intérieurs.
  • Le terrazzo : débris de marbre et de pierres coulées dans du ciment. 100 % naturelle, c’est une texture qui permet de recycler les restes de mosaïque que l’on ne peut pas utiliser.

5 erreurs à ne pas faire lorsque vous rénovez une salle de bain

La salle de bain est une des pièces de la maison que l’on utilise tous les jours, voire plusieurs fois dans une journée.

Il y a donc quelques erreurs à éviter, si on décide de la rénover, pour qu’elle soit agréable à utiliser et surtout fonctionnelle.

  • L’éclairage : il faut installer un éclairage blanc afin d’imiter la lumière naturelle. Il est également conseillé de varier les sources d’éclairage. Pensez aux appliques ou bien au plafonnier. 
  • Anticiper les éclaboussures : dans le but d’éviter de devoir passer la serpillière après chaque douche, il faut anticiper la partie entretien de cette pièce qui est utilisée quotidiennement pour la douche d’au moins une ou plusieurs personnes. Installer une paroi vitrée assez large pour bien isoler la partie douche ou baignoire. Que vous la choisissiez fixe ou ouvrante, elle doit avoir une largeur d’au moins 80 cm et doit être plus haute que la douchette ou le ciel de pluie.
  • Sous-estimer les rangements : réfléchir à optimiser les rangements afin de ne pas encombrer l’espace. Des placards hauts, mais aussi bas comme cette sous-vasque pour le linge de toilette. Et des tiroirs pour ranger les produits de toilette que l’on a l’habitude de poser sur les contours du lavabo.
  • Faire abstraction du sèche-serviette : il ne faut surtout pas oublier le chauffage sinon, en plein hiver, prendre une douche risque vite de devenir une corvée. Le sèche-serviette est très pratique, car il chauffe la pièce et votre serviette de toilette.
  • Oublier la VMC : elle est indispensable pour lutter contre l’humidité et les moisissures notamment si votre salle de bain n’a pas de fenêtre.

Quelques avant/après

Pour conclure, la rénovation d’une salle de bain n’est pas aussi simple que l’on pourrait le penser. Il faut envisager tout un tas de paramètres, et pas seulement au niveau de la décoration. 

J’espère que les avant/après vous aiderons à trouver le style que vous voulez donner à votre salle de bain.

Si vous envisagez un projet d’aménagement d’intérieur ou de rénovation à réaliser, n’hésitez pas à me contacter, je serai ravie de vous accompagner dans vos réflexions et/ou tout au long de vos travaux. Je peux également vous aider si vous êtes en recherche d’un logement et que vous n’arrivez pas à vous projeter ou à voir ce qu’il est possible de faire. Parfois un logement est une vraie pépite qui ne demande qu’à être bien aménagée et bien pensée.

4 tendances déco pour 2022 que vous allez adorer

Dans ce nouvel article, nous allons parler des tendances déco pour l’année 2022. En effet, ces thématiques permettent de savoir ce que les Français recherchent pour leur décoration d’intérieur.

Je vais donc vous présenter ces tendances au travers de 4 thématiques : les styles, les matières, les couleurs et les meubles.

Tendance déco 2022 n°1 : LES STYLES

Cette année, plusieurs styles vont faire ou refaire leur apparition.

  • Le style néo-rustique

Pour lui, c’est un retour, car il est né en 2015.

Proche du style campagne chic, la base de la tendance néo-rustique est de disposer d’un élément principal ancien, par exemple : une table en bois ancien ou des escaliers en bois brut. Ce style est un savant mélange entre le rustique et le moderne.

On peut y ajouter aussi l’upcycling et la seconde main. Le principe, “Rien ne se jette et tout se transforme”.

  • Les années 70

Et si on faisait un petit retour en arrière. Plus précisément dans les années 70. 

Comment était la déco d’intérieur ?

Un océan de couleurs, de matières et d’ambiances.

Le vintage, c’était l’art d’assembler l’orange / le jaune moutarde et le bleu sans que cela choc.

Puis, on y ajoute le mélange de matières : le rotin et le plastique.

Mais c’est aussi l’époque des angles arrondis (le fauteuil œuf ou egg chair).

Et voilà ! Grâce à tout ça, vous pouvez vous imaginer 50 ans en arrière.

  • Les années 90

À quoi pouvaient bien ressembler les années 90 ?

C’était la déco franche aux couleurs de l’arc-en-ciel avec des paillettes. Translucidité et jeux d’arcade 

Les néons s’installent et trouvent leur place dans nos intérieurs. De formes variées et de couleurs flashy, ils peuvent habiller un mur ainsi que servir d’éclairage.

  • Le style méditerranéen

Parlons maintenant du style méditerranéen. Qu’est-ce que c’est exactement ?  

Des matières naturelles (rotin ou osier), mais également des matériaux comme le bois ou le fer forgé. 

Je dirai que c’est le style bohème chic revisité avec un air de vacances et de bord de mer grâce à des couleurs telles que le bleu et des accessoires comme les coquillages.

Tendance déco 2022 n°2 : LES COULEURS

  • Le rose

Le rose, toutes nuances confondues, sait se faire apprécier. Gourmande et synonyme de paix intérieure, on la retrouve en motifs subtils sur les murs ou les textiles. Le rose est une couleur qui donne une atmosphère de douceur à une pièce.

  • Le kaki

Le kaki est entre le vert et le marron. C’est une couleur nuancée. L’allier préféré pour une ambiance fraîche et apaisée.

Elle s’associe très facilement. Avec le blanc, c’est l’accord parfait. Ensuite, combinée avec des teintes pastel, elle est plus en opposition. Puis avec du gris, cela lui donne un petit air industriel. Et associé au noir, il est idéal pour un petit côté élégant.

  • Le bordeaux

C’est une teinte entre le rouge et le violet. Aussi appelée “lie de vin”, elle se fait une place dans les intérieurs modernes à la recherche d’une certaine élégance.

  • Le lilas (Pantone 2022)

La couleur lilas est une délicate variation de violet pastel. On la retrouve dans les intérieurs en manque de douceur. Grâce à son côté sensuel et un brin mystérieux, on retrouve la couleur lilas dans le Pantone de cette année. Sous le nom de Very Peri, c’est un bleu pervenche tirant vers le violet qui a été élu.

  • Les teintes naturelles

Des tonalités nudes comme le beige et le gris, en passant par l’ocre ou la terre cuite, ces couleurs minérales se retrouvent dans le mouvement slow life, permettant un retour aux sources.

Par rapport aux autres années, ces couleurs poudrées et ces tons neutres se trouvent être plus faciles à associer.

Tendance déco 2022 n°3 : LES MATIÈRES

  • Le travertin

Le travertin est une roche calcaire que l’on trouve près des sources d’eau. Il se forme grâce au dépôt de calcaire sur la végétation. 

Cette pierre naturelle était d’abord déclinée en carrelage. Aujourd’hui, on l’utilise sur les meubles comme sur les accessoires (table d’appoint ou lampe…). 

Le travertin convient aussi bien aux styles classiques qu’au design.

  • Le bois foncé

Le bois clair que l’on retrouve dans les ambiances nordiques laisse petit à petit sa place aux bois plus foncés (noyer, ébène, teck ou acacia). Cette couleur donne du caractère à un décor minimaliste que ce soit au salon ou dans la cuisine. 

Ce bois foncé se combine avec des couleurs neutres comme le beige.

On peut également parler du bois brûlé ou shou sugi ban (voire l’article sur le blog). 

C’est une technique ancestrale japonaise qui va permettre au bois, après carbonisation, de se recouvrir d’une fine pellicule de carbone. 

Le but de cet art était d’éviter que le bois ne s’enflamme lors d’un incendie. Sa durée de vie devient alors supérieure à 80 ans et il conserve la teinte qui lui a été donné.

  • Le laiton

Après l’argent et l’or, c’est maintenant au laiton d’être présent dans nos intérieurs.

Brut ou poli, il apporte un peu de chaleur et joue avec la lumière.

On le retrouve en poignées de porte, sur les robinetteries, mais aussi en poignées de meubles pour une petite touche brillante, doré.

La 4ème et dernière tendance : LES MEUBLES

  • Les formes arrondies

En 2022, la tendance a décidé d’abandonner les angles droits au détriment des courbes qui donnent un petit côté doux et fluide à la déco. Fauteuil œuf (ou egg chair) (comme dans les années 70) ou miroirs et luminaires organiques, ces formes arrondies deviennent des objets que tout le monde veut avoir chez lui.

  • La laine bouclée

Une envie de douceur dans votre maison !

Connaissez-vous la laine bouclée. Star inéluctable de l’hiver, on la retrouve durant les quatre saisons pour texturer la déco. 

Peu importe l’ambiance, on la choisit crème ou blanche.

  • Les meubles recyclés

Vous êtes soucieux de l’environnement ?

Saviez-vous que plusieurs grandes marques proposent des canapés et des fauteuils réalisés à partir de matériaux recyclés et recyclables (principalement en fibres plastiques) ?

De plus en plus de monde consomme des objets et meubles qui ont déjà eu une première vie ou qui sont fabriqués avec de vieilles bouteilles ou des pots de yaourt usagés.

  • Le bureau qui n’a pas l’air d’un bureau

Ce meuble qui existe depuis la nuit des temps a toujours su se réinventer afin de s’adapter au mieux à nos intérieurs.

Le bureau droit se transforme en console ou se fixe directement sur le mur. Il peut même être modulable pour convenir aux différents besoins d’une journée. 

Le meuble multifonction, est un must de l’optimisation d’espace.

Les tendances déco sont comme les tendances dans la mode, elles changent tous les ans. Quand de nouveaux styles se créent, certains reviennent à la mode tandis que d’autres disparaissent. Tout évolue très vite, c’est pour cela qu’il faut toujours rester à l’affût en décoration, et ne pas hésiter à faire appel à une décoratrice d’intérieur qui sera toujours de bons conseils pour vous faire un intérieur tendance si vous avez des hésitations. Habitat de Vie est à votre disposition pour vous accompagner dans un projet concernant votre habitation. N’hésitez pas à me contacter.

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur : avantages et prix.

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ? Que ce soit pour un salon, une chambre, la rénovation entière d’une maison ou la création d’une extension, il aura toujours des solutions à proposer. Même si son rôle est de vous accompagner dans la réalisation de vos projets ou dans la concrétisation de vos idées, faire appel à un architecte d’intérieur a des avantages et un coût.

Le rôle d’un architecte d’intérieur –

L’architecte d’intérieur est le chef d’orchestre de l’agencement intérieur, celui qui va mettre les choses à leur place, aider à la réorganisation, à l’optimisation, ou encore harmoniser le déroulement des travaux.

Au sein de Habitat de Vie, j’apporte un petit plus dans mes services. L’assistance à maîtrise d’ouvrage. J’assiste le client (ou le maître d’ouvrage) à gérer ses travaux. J’entends par là : 

– vérifier les devis, 

– faire des devis comparatifs, 

– l’assister dans le planning des travaux, 

– gérer l’ouverture du chantier,

– gérer la réception des matériaux

– faire la retranscription de ses besoins aux artisans

– établir un budget travaux

En bref, je veille à ce que chacun se sente bien. Pour qu’il y ait une harmonie entre le client et les artisans.

Je suis l’interlocuteur unique, mais contrairement au maître d’œuvre, je ne prends pas de décision, je conseille le client. Je ne fais que rapporter les paroles des uns et des autres.

Selon le projet, l’architecte d’intérieur se charge de concevoir & réaliser des espaces intérieurs ergonomiques, fonctionnels, confortables et esthétiques en jouant avec les volumes. Il vous présente des esquisses et plans en 3D qui illustrent sa vision de votre projet. Il s’occupe aussi de la circulation entre les pièces pour que ce soit fluide. Cela contribue à améliorer son quotidien.

Ses compétences techniques –

Elles lui permettent d’intervenir sur le choix des matériaux, des couleurs, de l’éclairage, des équipements et des meubles. L’architecte d’intérieur propose et le client choisi. Il n’y a pas vraiment de carte blanche (même lorsque le client dit le contraire). Il a toujours une idée de ce qu’il souhaite et c’est toujours le client qui prend la décision finale.

Le client est Roi. N’est-ce pas ?

Ce qui est intéressant, c’est que l’architecte d’intérieur peut proposer de nouvelles choses, des modifications auxquels le client n’aurait pas pensé (voici un exemple : une plaque de cuisson avec hotte intégrée, ou encore une table escamotable cachée à la place d’un tiroir de cuisine pour faire soit un plan de travail d’appoint, soit un espace petit déjeuner dans une petite cuisine pour 1 ou 2 personnes).

Par contre, son rôle ne lui permet pas de toucher (supprimer ou modifier) un mur porteur. Mais pour un mur simple, il ne doit jamais prendre la décision seul de le supprimer ou de le modifier sans l’avis d’un professionnel, car parfois, un mur peut-être semi-porteur et c’est à ce moment-là ce que cela est trompeur (voici un nouvel exemple : un mur semi-porteur dans un vieil immeuble bordelais. Il était convenu de mettre une verrière, le projet a été abandonné lorsqu’il a été découvert un mur de pierre derrière le placo . C’était un mur semi-porteur).

Néanmoins, il peut modifier ou créer des cloisons, ou encore d’envisager d’installer un escalier.

En résumé, il a un rôle de conseil, de mise en relation, de coordination et de planification.

Les Avantages à faire appel à un architecte d’intérieur :

  • Faire appel à un professionnel vous fera gagner un temps considérable. Son accompagnement vous permettra de créer un projet qui vous ressemble. Il tiendra compte de vos envies, mais aussi de votre budget. 

Avec une seule demande, il peut vous proposer plusieurs solutions (plans ou croquis). 

  • Comme je vous l’ai dit au chapitre précédent, l’architecte d’intérieur pourra vous mettre en contact avec les artisans avec qui il a l’habitude de travailler. Ce qui vous permettra d’avoir à faire à des artisans de confiance.
  • Il peut également vous aider à trouver les matériaux et équipements les plus adaptés à vos goûts et à vos besoins.
  • Il s’occupera de contrôler l’évolution des travaux.
  • L’architecte d’intérieur a un coût, mais suivant l’attente du client (avoir une pièce supplémentaire, faire de la rentabilité locative…), celui-ci est vite récupéré.

En ce qui me concerne, Habitat de Vie vous accompagne de A à Z, tout au long de votre projet. Je suis l’intermédiaire entre les artisans (que je connais très bien pour travailler avec eux régulièrement) et vous. 

Le prix d’un architecte d’intérieur –

Les tarifs d’un architecte d’intérieur dépendent principalement de l’importance des travaux et des tâches à réaliser, mais aussi du lieu où se situe le projet. 

Il tient aussi compte de l’expérience et de la popularité de l’architecte d’intérieur, ainsi que du professionnalisme des corps de métiers qui participent aux travaux.

Un premier contact devrait vous coûter entre 50 et 200 euros.

Par la suite, si vous lui confiez votre projet, concernant ses honoraires, il vous en coûtera entre 7 % et 15 % du montant total des travaux. Cela peut sembler beaucoup dans un premier temps, mais si l’on fait le calcul par rapport à un déménagement, pour un logement plus grand par exemple, on peut s’y retrouver si le logement est bien optimisé. Il est parfois possible de transformer un logement pour y créer un espace en plus.

Qui fait appel à un architecte d’intérieur ?

Les clients de l’architecte d’intérieur sont des particuliers, aussi bien des propriétaires que des locataires, qui souhaitent faire une rénovation au sein de leur habitation.

Il peut aussi avoir des clients dans le commerce ou encore des restaurateurs qui envisagent une rénovation de leur établissement ou de leur boutique. Des professions libérales font également appel à un architecte d’intérieur pour créer un espace soin, réception, salle d’attente, cabinet. 

Des exemples de projets –

Comme vous l’avez vu avec les différentes réalisations de Habitat de Vie, mes compétences et mon expertise me permettent de mener à bien des travaux d’architecture, mais aussi de décoration d’intérieur.

Si vous envisagez un projet d’aménagement d’intérieur ou de rénovation à réaliser, n’hésitez pas à me contacter, je serai ravie de vous accompagner dans vos réflexions et/ou tout au long de vos travaux. Je peux également vous aider si vous êtes en recherche d’un logement et que vous n’arrivez pas à vous projeter ou à voir ce qu’il est possible de faire. Parfois un logement est une vraie pépite qui ne demande qu’à être bien aménagée et bien pensée.

Pourquoi vouloir installer une verrière est devenu tendance ?

Installer une verrière dans son habitation est devenu à la mode. Elle est souvent utilisée pour séparer une pièce tout en gardant sa luminosité. 

En décoration, elle est appréciée aussi bien pour son côté esthétique que pour son côté pratique. Une verrière apporte un petit côté industriel à votre intérieur.

Vous trouverez dans cet article les raisons pour lesquelles vous devriez installer une verrière à votre domicile, et comment faire le bon choix. Mais également quel est le meilleur endroit où la placer, quel prix faut-il envisager, et où l’acheter. 

Qu’est-ce qu’une verrière ?

Une verrière est une cloison vitrée de grande ou de petite dimension. Son utilisation principale est de séparer une pièce sans occulter la lumière.

Mais, elle peut être installée pour créer une nouvelle pièce, ou encore, pour agrandir une petite pièce en l’ouvrant.

Aujourd’hui, la plupart des modèles que l’on trouve dans le commerce ont une structure noire en acier laqué. Ce qui donne un petit côté industriel à un intérieur. Elle peut être fixe ou coulissante, avec ou sans porte.

Des artisans peuvent la fabriquer sur-mesure, mais il est aussi possible de trouver des DIY pour la fabriquer en bois https://bit.ly/3oSBm6M

Pourquoi installer une verrière ?

  • Pour délimiter l’espace : une verrière peut cloisonner deux pièces tout en laissant passer la lumière. On peut l’installer n’importe où dans une maison du moment que ce n’est pas un mur porteur ou semi-porteur. Que ce soit pour séparer totalement ou partiellement une chambre et une salle de bain, ou bien un bureau dans un salon.
  • Faire entrer la lumière : grâce à ses vitres, elle permet à la lumière de pénétrer pour un effet naturel.
  • Casser le volume : installer une verrière sert à séparer les pièces tout en gardant les volumes ou à optimiser les espaces. Elle permet également de cloisonner en attirant le regard comme dans une entrée par exemple.
  • Décorer : elle est devenue une pièce maîtresse dans une décoration. On la trouve en plusieurs couleurs et en plusieurs matières.

5 erreurs à éviter lorsque l’on choisit d’installer une verrière d’intérieur

  • Ne pas penser à la qualité et à la sécurité.
  • Sous-estimer les travaux de pose d’une verrière : installer une verrière ne se fait pas en 1 h. Il y a le travail en amont (définition du projet et mesure de la verrière souhaitée), et le travail de pose qui reste minutieux pour éviter de briser les vitres.
  • Ne pas bien définir l’endroit où l’on veut l’installer : 
  • Envisager d’installer seul sa verrière si on n’est pas bricoleur : il vaut mieux être au moins 2 personnes.
  • Penser qu’elle demande beaucoup d’entretien : les vitres se nettoient comme les fenêtres.

La nouvelle tendance : la verrière en ossature bois

Ainsi, installer une verrière est devenue courante en décoration d’intérieur. Pourtant, une nouvelle nuance de verrière commence à faire son apparition : la verrière en ossature bois.

Le bois donne un cachet plus chaleureux qu’une verrière en métal. Écologique et économique, le mariage du vitrage et du bois est une réussite.

Le bois peut également se peindre en blanc. Ce qui donne un tout autre style à une pièce.

Où acheter une verrière et à quel prix ?

La plupart des grandes enseignes de bricolage vendent des verrières bon marché : Leroy Merlin, Castorama, Brico-dépôt. Mais, il est aussi possible de contacter un artisan qui réalise la verrière de votre choix sur-mesure. La marque LAPEYRE propose aussi cette possibilité. La verrière est une pièce maîtresse de la décoration intérieure. Elle donne du cachet, de la luminosité. Si vous avez des enfants, elle doit être particulièrement sécurisée et seul un professionnel saura vous donner les meilleurs conseils.

Côté budget, il faut compter de 150 € à 5 000 €. Le coût d’une verrière dépend de plusieurs facteurs : sa taille, sa matière (bois, alu ou acier), mais également si elle a été fabriquée sur mesure ou non, si elle compose de parties mobiles…. Faites faire plusieurs devis.

Son installation est très rapide, 2 journées suffiront.

Quelques modèles de verrières

Maintenant que vous en savez plus sur ce produit de décoration, vous avez toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix si vous projetez d’installer une verrière chez vous.

Si c’est un projet que vous envisagez, vous pouvez me contacter, et je serai ravie de vous apporter mon aide.

Comment avoir une cuisine zéro déchet : trucs et astuces

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous préoccuper de l’état de notre planète et de ce que nous allons laisser aux générations futures.

Un des premiers changements qui est mis en place, la plupart du temps, concerne le zéro déchet. 

La démarche du zéro déchet = zéro gaspillage, c’est réduire nos déchets afin de  diminuer notre impact sur l’environnement. Mais c’est surtout revoir notre manière de consommer au quotidien, que ce soit avec l’énergie, l’eau, mais également la nourriture ou les raisons qui nous poussent à faire des achats qui ne sont pas toujours nécessaires.

Dans cet article, nous allons parler des quelques trucs et astuces à mettre en place dans une des pièces principale de la maison, j’ai nommé la cuisine.

Voulez-vous une cuisine zéro déchet ? Alors lisez ce qui suit.

Diminuer sa consommation d’énergie

On l’oublie trop souvent, mais la consommation d’énergie, que ce soit avec du gaz ou de l’électricité, est, elle aussi, une source de déchets.

Voici quelques astuces.

Si vous mettez un couvercle sur les casseroles lors de la cuisson, cela permet une économie d’énergie ainsi qu’un gain de temps. Le processus de réchauffement est alors plus rapide.

Lorsque vous utilisez une bouilloire, ne faites chauffer que la quantité d’eau dont vous avez besoin. N’oubliez pas de la détartrer régulièrement afin d’allonger sa durer de vie ainsi que son efficacité.

Concernant la préparation des repas, pourquoi ne pas vous mettre aux fourneaux une fois par semaine, durant quelques heures, afin de préparer les repas en grande quantité et les mettre par la suite au congélateur. Cela porte un nom : le batching. Cette méthode permet un gain de temps, d’énergie et d’eau, car vous ne faites la vaisselle qu’une fois.

Réduire sa consommation d’eau

Dans certaines parties de la planète, l’eau est une ressource qui commence à disparaître. Les terres et les populations concernées souffrent énormément de ce manque.

Alors que nous, dans les pays occidentaux, nous en disposons à volonté (peut-être même trop lors d’inondations). Malheureusement, nous avons tendance à en abuser. En nous investissant dans une attitude écologique, cela nous force à revoir notre mode d’utilisation de cette denrée qui devient si rare.

Pourquoi ne pas mettre en place de petits gestes tels que laver les fruits et les légumes dans une bassine plutôt que sous le robinet de la cuisine ?

Éviter de jeter l’eau de cuisson et la réutiliser, par exemple, pour arroser les plantes.

Cuisine zéro déchet et conservation plus écologique

La cuisine est la pièce numéro un pour faire un premier tri et acquérir les premiers réflexes pour une démarche zéro déchet.

Commençons d’abord par faire disparaître le plastique. Saviez-vous que les emballages représentent 60% des 3,5 tonnes de déchets plastiques produits tous les ans. Uniquement 26% sont recyclables.

Pour commencer, arrêtons d’acheter des bouteilles en plastiques, et préférons les bouteilles en verre (IKEA) à remplir (si votre eau a un goût que vous n’appréciez pas, y rajouter un morceau de charbon ou des billes de céramiques) ou les carafes filtrantes, type carafes Brida (amazon.fr).

Pour les pailles, remplacer les anciennes en plastiques par celles en bambou ou en inox (jolieplanete.com).

L’essuie-tout jetable peut, quant à lui, devenir réutilisable. Vous pouvez, soit les confectionner vous-même avec du tissu, ou les acheter tout fait. Pour les nettoyer, ils passent en machine à laver (greenweez.com ou petits créateurs).

Privilégier les bocaux et plats de conservation en verre

Pour les bocaux en verre, vous n’êtes pas obligé de les acheter. Vous pouvez récupérer et donc réutiliser ceux achetés après avoir consommé ce qu’ils contenaient. Exemple : vous achetez de la confiture, une fois qu’il est terminé, gardez le pot pour conserver des aliments en vrac ou faire vos propres confitures maison.

Et pourquoi ne pas remplacer les sacs plastiques que l’on trouve à disposition aux rayons des fruits et légumes des magasins par des sachets réutilisables pour les aliments ou le vrac (greenweez.com). Cette marque vend un pack avec 13 petits sacs de tailles différentes.

Pour vos courses, adopter le caba, le tote bag ou le filet. Ce sont les meilleures solutions écologiques, mais aussi les plus pratiques pour faire vos achats.

Consommer intelligemment

Lorsque l’on parle de revoir notre façon de consommer, c’est aussi au niveau de l’alimentation. Manger local et de saison, c’est acheter et cuisiner avec des produits de notre région, éventuellement des régions proches, selon les saisons. Exemple : on ne trouve pas de fraises en hiver ou de potiron en été.

Adopter cette attitude, c’est du CO2, que rejette les camions qui transportent les produits alimentaires, en moins. De plus en plus de producteurs vendent directement à la ferme, mais vous pouvez aussi les retrouver sur les marchés locaux.

Pour réduire les emballages, acheter en vrac. Vous éviterez ainsi les emballages alimentaires dont nous parlions plus haut. Ne prenez que la quantité nécessaire dans les petits sacs réutilisables en tissu que je vous ai conseillé.

Préférer les légumes et fruits bio, vous pourrez ainsi manger la peau et donc avoir déjà moins de déchets.

Dernier petit conseil pour une cuisine zéro déchet, connaissez-vous le compost. C’est un procédé de transformation des matières organiques (les aliments consommables ou non comme les fanes de légumes, les épluchures). Si malgré les différentes astuces mises en place tout au long de cet article, il vous reste de la nourriture que vous ne pouvez plus manger, ne la jetez pas dans la poubelle, mettez-la dans le compost. Plusieurs solutions existent. Vous pouvez en installer un dans votre jardin. Votre ville peut peut-être vous le fournir. Si vous habitez en appartement, essayez le lombricomposteur. Il permet de faire du compost sans avoir d’extérieur. Vous pouvez en trouver sur greenweez.com ou sur amazon.fr.

Quelques lectures zéro déchet

Finalement, la cuisine est le meilleur endroit pour commencer petit à petit à avoir un comportement écologique. De la réduction d’eau et d’énergie à une conservation des aliments plus appropriée au zéro déchet, il est de notre devoir de faire attention à tout cela.

Vous pouvez également retrouver dans le blog un article concernant les peintures naturelles si vous envisager de revoir votre manière de décorer.

Dites-moi en commentaire si vous êtes aussi dans cette démarche d’une cuisine zéro déchet.

Comment faire des économies de chauffage : 15 conseils

Lorsque l’hiver et le froid arrivent, notre principale préoccupation concerne notre consommation d’énergie. Malheureusement, il est impossible de ne pas chauffer la maison. Tout le monde connait quelques petites techniques utiles au quotidien pour éviter qu’à la fin de l’hiver, le poste de dépense du chauffage ne soit trop élevé. Voici 15 conseils pour faire des économies de chauffage en hiver.

Quelques conseils pour faire des économies sur votre chauffage en hiver

Baissez la température de son logement pour faire des économies de chauffage

Si vous diminuez la température de votre chauffage de 1 °C, vous pouvez espérer faire environ 7 % d’économie.

On conseille 19/20 °C pour la salle à manger, le salon ou la cuisine. La chambre, elle, peut être à 17/18 °C. C’est, en effet, une pièce qu’il est préférable de ne pas surchauffer. Mieux vaut se glisser sous une bonne couette.

Préférer un système de chauffage qui consomme moins d’énergie

Si votre projet est de changer votre vieille chaudière, investissez dans un appareil moins énergivore. 

Par exemple, pourquoi ne pas choisir une chaudière à bois ou une pompe à chaleur qui ont la réputation de moins consommer, et donc de faire des économies. 

Régler la température de l’eau des sanitaires

Étrangement, on conseille de régler la température de sa chaudière ou son chauffe-eau sur 55/60 °C. Vous réduirez votre facture, et éviterez que l’appareil de chauffage ne fonctionne en continu. 

Cela permet aussi d’éviter le développement des bactéries et donc, d’assurer un bon confort.

Purger les radiateurs 2 fois par an

Dans l’absolu, on conseille de purger les radiateurs au moins 2 fois par an, en automne et au printemps.

Ce geste permet d’enlever l’air dans les tuyaux. Les radiateurs seront alors moins bruyants, ainsi que plus performants. Cela permet aussi de vérifier l’état de l’eau dans les tuyaux. Il peut arriver que les conduits soient encombrés et qu’il soit nécessaire de faire un désembouage (environ un tous les 5 à 7 ans à vérifier).

Isoler vos tuyaux d’eau

Penser à l’isolation des canalisations d’eau chaude. Cette opération permet de diminuer les factures de chauffage de manière significative.

En effet, les pertes de chaleur ne concernent pas que les murs ou les ouvertures, mais aussi les tuyaux d’eau.

Cuisiner au four

Grâce à son inertie, un four reste chaud plusieurs minutes après la fin de la cuisson. Laisser la porte ouverte, la chaleur se répartira dans l’habitation. 

Donc, si vous avez le choix concernant 2 modes de cuisson, privilégier le four.

Toutefois, attention aux enfants !

Par contre, petit conseil pour faire des économies de chauffage supplémentaire : si vous éteignez votre four avant la fin du minuteur, vous pouvez encore diminuer votre consommation. Si votre four est bien chaud, votre plat terminera sa cuisson tranquillement.

Aérer vos pièces rapidement, mais efficacement

Il est indispensable d’aérer vos pièces, que ce soit en hiver ou en été, afin de renouveler l’air régulièrement.

Malheureusement, en hiver, cette étape n’est pas toujours respectée à cause des basses températures. Préférez faire cette aération vers midi (plutôt que tôt le matin ou tard le soir en été) quand il fait un peu plus chaud afin d’éviter la déperdition de chaleur.

Astuce en + : accélérez le renouvellement d’air avec un ventilateur lorsque vous ouvrez vos fenêtres. Les murs garderont leur chaleur.

Attention cependant, si vos fenêtres disposent d’aérations, il ne faut surtout pas les boucher. Pareil pour les bouches de VMC. Elles sont primordiales pour les logements.

Compartimenter pour moins chauffer et réduire votre facture de chauffage

C’est une évidence, moins de volumes à chauffer égale moins de facture de chauffage.

Mais comment peut-on faire ?

Pourquoi pas un rideau occultant thermique afin d’isoler un couloir sans porte. 

Dans le cas où vous auriez de la hauteur sous plafond et éventuellement une mezzanine, fermez les côtés par de simples rideaux (qui laisseront passer la lumière) et installez un radiateur de petite taille pour les longues soirées d’hiver.

Isoler les différentes ouvertures

Vérifiez l’isolation de vos fenêtres et de vos portes. 

Si besoin, calfeutrez le dessous de vos portes et n’hésitez pas à mettre de nouveaux joints d’étanchéité à vos fenêtres.

Les déperditions de chaleur peuvent vous obligez à surchauffer votre habitation.

Concernant les fenêtres double vitrage, elles ne seront efficaces que si elles sont bien posées.

N’oubliez pas les portes de garage ou le passage entre les pièces de vie et le garage.

Attention, ne bouchez pas les aérations qui sont indispensables.

Équiper vos fenêtres de filtres anti-froid

Même si vous disposez de double vitrage, vous pouvez investir dans des filtres anti-froid à installer sur vos vitres. 

Vendus sous forme de film., leur principal intérêt est de se protéger des températures extérieures (que ce soit en hiver comme en été).

Comparer les fournisseurs d’énergie afin de baisser votre facture

En comparant les différents fournisseurs d’énergie, vous pouvez, parfois, faire des économies de chauffage importantes. Il existe des offres groupées qui permettent de réelles économies. Voir avec UFC que choisir qui fait un appel d’offre chaque année.

Réviser annuellement votre chaudière

Une chaudière mal entretenue peut consommer minimum 10 % de plus.

Vis-à-vis de notre assurance, l’entretien annuel de sa chaudière est une obligation légale. Il doit impérativement être réalisé par un chauffagiste agrée qui remet une attestation à la fin de l’intervention.

Passer un coup d’aspirateur

Cette astuce à un double avantage, tout d’abord rendre votre intérieur nickel, puis il va permettre d’augmenter la température ambiante d’au moins 1 à 1,5 °C. 

Malheureusement, vous ferez des économies de chauffage, consommerez beaucoup d’électricité.

Fermer les volets dès que la nuit commence à tomber

Pour conserver la chaleur et éviter que les pièces ne se rafraîchissent, fermer les volets dès que la nuit commence à tomber. Vous évitez ainsi que le froid et l’humidité ne pénètrent dans votre habitation. Votre facture de chauffage vous remerciera.

Réfléchir à la “rénovation énergétique”

Dans le cas de l’achat d’un bien, l’État peut contribuer et ainsi vous aider (notamment avec le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique)) à l’amélioration de l’isolation de votre logement (achat ou rénovation de portes et fenêtres). Votre centre des impôts pourra vous donner plus d’informations.

Si c’est une solution que vous envisagez, vous pouvez également me contacter, et je serais ravie de vous apporter mon expertise.

Il existe tout un tas de conseils et astuces à propos des économies que vous pouvez réaliser sur votre chauffage. Je ne vous en ai cité que 15, mais il y en a beaucoup plus.

Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à me le dire en commentaires.

Comment choisir son Évier de Cuisine : 4 conseils

Souvent oublié, il est au centre de la cuisine. Que ce soit pour laver la vaisselle, rincer les fruits et légumes, ou encore se laver les mains, l’évier d’une cuisine occupe environ 60 % de nos activités dans cette pièce.

Aujourd’hui, son choix est primordial, c’est même devenu une pièce maîtresse de la décoration d’une cuisine. Il est celui qui se veut discret, caché sous le plan de travail, mais pouvant aussi se révéler pour donner le ton.

dessin d'une famme qui lave sa vaisselle dans son évier de cuisine

L’évier d’une cuisine a plusieurs atouts dont il faut tenir compte lorsque l’on se lance dans l’aménagement et le choix de sa cuisine

Voici 4 conseils à ne pas négliger pour bien choisir.

1) Les différents types de matériaux pour un évier de cuisine

Lorsque l’on choisit un évier de cuisine, plusieurs matériaux se présentent à nous : la céramique, l’acier inoxydable, la  résine ou le granit. Mais alors comment faire son choix ? Cela dépend des différents besoins que l’on peut avoir, mais aussi de votre budget. 

  • La céramique, la plus durable et la plus résistante des matières pour un évier. Alternative à l’inox en qualité d’hygiène. Elle a des avantages (résistante aux rayures et aux tâches), mais aussi des inconvénients (sensible aux chocs).

Afin de donner un coup de boost à ce matériau normalement blanc, les fabricants leur ont donné des formes et des couleurs variées.

Côté budget, comptez entre 200 € et 1 000 €.

Evier 1 bac avec égouttoir blancEvier céramique 1 bac, 1 égouttoir à droite

Le voir chez le marchand

Evier 2 bacs avec égouttoir noir
Evier céramique noir brillant 2 bacs 1 égouttoir

Le voir chez le marchand

  • L’acier inoxydable est la matière la plus répandue pour sa propriété hygiénique. C’est le premier choix à cause de simplicité de nettoyage. Attention toutefois, car il supporte mal le calcaire.

Le budget pour ce matériau est compris entre 50 € et 5 000 €.

évier inox un bac avec egouttoir

Evier inox un bac et un égouttoir à gauche

Voir le produit chez le marchand

La résine : ces dernières années, ce matériau est devenu le plus tendance grâce à son choix de couleurs. Simple à poser, elle s’entretient facilement et surtout ne raye pas. Cependant, attention, en tant que conseillère, je vous suggère d’éviter les coloris blanc et noir lorsque vous prenez un évier en résine. En effet, ces coloris vieillissent mal. Le blanc va jaunir et le noir ternit si votre eau est trop calcaire.

Les éviers en résine sont les plus abordables : de 50 € à 200 €

evier en résine beige 2 bacs et égouttoir à droiteEvier en résine beige, 2 bacs, un égouttoir à droite

Voir chez le marchand

Evier résine bleu un bac égouttoir à droiteEvier un bac bleu, égouttoir à droite
Voir le produit chez le marchand

Evier un bac résine gris égouttoir à gaucheEvier un bac gris, égouttoir à gauche

Voir chez le marchand

Le granit est un matériau de qualité supérieure. Il présente les avantages de l’inox (hygiène) et de la céramique (anti-tâches et anti-rayures). 

En raison de son poids important, les professionnels le fabrique sur-mesure.

Pour le budget, entre 400 € et 4 000 €.

Evier granit beige un bac égouttoir à droiteEvier en granit beige un bac , égouttoir à droite

Voir chez le marchand

Evier granit noir un bac 1/2 et égouttoir à gauche
Évier granit noir  1 bac 1/2 – 1 égouttoir

Evier en granit blanc 1 bac 1/2 et égouttoir à gauche

Voir chez le marchand

2) Plusieurs formes

Au moment de faire son choix, il est important de penser, outre le design et la matière, au côté pratique. 

Dans un studio, il vaut mieux éviter un évier à 2 cuves, car dans un petit environnement, l’optimisation est plutôt de rigueur. Un évier avec une cuve et un égouttoir sera plus adapté. 

Les modèles ci-dessous vont vous permettre de vous aider.

parfait pour les petits espaces ou lorsque l’on a un lave-vaisselle

1 cuve

Evier une cuve sans égouttoir noir
simple et pratique. Idéal pour les petites cuisines.

1 cuve avec égouttoir

Evier une cuve avec égouttoir à droite ikea
1 cuve et 1 “vide-sauce”. Cette petite cuve permet de vider les sauces sans que cela ne rentre en contact avec la vaisselle qui est, elle, dans la grande cuve.

1 ½ cuve avec égouttoir

Evier une cuve et demi avec égouttoir darty
le plus adapté aux grandes cuisines. Lorsque vous faites la vaisselle, un côté est pour laver et l’autre pour rincer.

2 cuves avec/sans égouttoir

Evier 2 cuves sans égouttoir2 cuves sans égouttoir

2 bacs noirs avec égouttoir à gauche
2 cuves avec égouttoir

solution idéale pour optimiser l’espace d’une petite cuisine. Ce type d’évier peut, au choix, avoir 1 ou 2 cuves et être avec ou sans égouttoir.

En angle

Evier noir 2 bacs en angle

3) L’accessoire indispensable à ajouter

Une fois que le choix de l’évier est fait, il faut penser à un accessoire indispensable : le mitigeur.

Il est, en effet, plus pratique et moderne que le mélangeur.

Pour lui aussi, plusieurs possibilités s’offrent à nous : douchette extractible ou bec mobile.

Nous allons voir les avantages et les inconvénients de ces 2 modèles.

1) Le mitigeurMitigeur chromé bec arrondi
  • Une seule poignée pour réguler la température (froid et chaud) et le débit de l’eau.
  • Il permet d’économiser l’eau
  • De nombreux designs
  • Prix d’environ 100 € pour un modèle simple

Mélangeur chromé
 
 
2) Le mélangeur
 

Deux poignées, une pour l’eau chaude (rouge) et une autre pour l’eau froide (bleu).

Mitigeur avec douchette extractible chromé
 
 
3) Le mitigeur avec douchette extractible
 
  • Moderne et pratique, il permet un rinçage rapide de la vaisselle et à terme une économie d’eau
  • Se manipule comme un pommeau de douche, et possède la plupart du temps deux jets (un doux et un plus fort). Un inverseur permet de passer de l’un à l’autre.
  • La douchette se déplace selon les besoins. Idéal aussi pour le nettoyage des plats ou même de l’évier.

Concernant les matériaux, les mitigeurs sont principalement en laiton chromé (avec une finition mate, brillante ou satinée).

Mais le chrome a de plus en plus de succès. Les raisons : sa durabilité, sa facilité d’entretien, et également son prix raisonnable.

Une nouvelle tendance est apparue : le mitigeur noir. Il se marie très bien avec des plans de travail en bois ou en quartz noir, mais aussi blanc.

Comme vous le voyez, il y a également beaucoup de possibilités concernant cet accessoire indispensable. 

4)Comparatif des meilleurs modèles actuels pas chers et de bonnes qualités : Top 3

Je vous laisse découvrir la sélection des 3 meilleurs modèles d’éviers de cuisine actuellement les plus vendus sur la toile compte tenu de leur design et de leur résistance.

Evier une cuve inox et noir égouttoir à droite
 Évier de cuisine JASSFERRY

En acier inoxydable avec plateau en verre noir, égouttoir à 1 cuvette – 288,99€ 

Evier une cuve noir sans égouttoir amazon
Évier de cuisine BLANCO

En granit pour meuble bas – 305€

Evier noir un bac avec égouttoir à droite
Évier de cuisine PRIMAGRAN

Siphon automatique avec option antibactérienne. Modèle à encastrer – 129,99€

Comme vous l’avez vu, les designs que l’on trouve aujourd’hui sur le marché permettent à l’évier de cuisine de se fondre complètement dans l’aménagement de cette pièce. C’est un allié de choix qu’il faut choisir avec soin. 

Il saura mettre en valeur votre cuisine, mais surtout vous facilitera la vie.

Et vous, avez-vous des préférences ? Dites-les-moi en commentaires.

Comment utiliser le vert en décoration ?

Le vert en décoration a longtemps été peu apprécié, voire même délaissé. Mais il a su, au fil du temps, regagner ses lettres de noblesse et s’approprier les espaces. La couleur verte a plusieurs significations dans tout un tas de domaines différents (chance, malchance, autorisation, soins). On l’utilise de plus en plus dans nos intérieurs, et elle apporte dans chaque pièce de la maison une ambiance bien à elle (douce et calme pour un bon sommeil dans une chambre, aide à la créativité dans un bureau).

Les coloris avec lesquels ont l’harmonise peuvent parfois être surprenantes. Mais il faut oser et se projeter.

En fin d’article, vous retrouverez quelques idées et exemples d’agencement avec cette couleur verte.

Signification de la couleur verte

Le vert est une nuance froide. Il représente l’espérance, mais aussi la chance (on la retrouve sur les tables de jeux). Peindre ses murs en vert, c’est intégrer du naturel dans votre décoration.

La couleur verte est tonifiante et rafraîchissante. Elle est l’emblème de l’éternité, des renaissances et des autorisations (les feux verts qui autorisent le passage).

Malheureusement, on l’associe aussi à la mort et à la maladie. Au théâtre, elle est synonyme de malchance et d’infortune.

Mais par-dessus tout, ce qui fait la réussite de cette couleur actuellement, c’est qu’elle représente le coloris dominant de la nature. C’est devenue une teinte phare pour se sentir bien, libre et prêt à affronter le monde et les grands espaces.

Le vert en décoration

La couleur verte a de nombreuses tonalités. Elle fait partie de ces couleurs qui savent jouer avec la lumière, et c’est une grande force.
En décoration, elle permet de créer une ambiance rassurante de même qu’un sentiment de confort et de détente. C’est une couleur qui fait rentrer la nature dans la maison et se mélange très bien avec le bois, le gris, le blanc, le beige, etc.

  • Dans une chambre, il est approprié, car il permet de créer une ambiance calme, douce et propice à un bon sommeil.
  • Dans une salle de bain aux tons vert foncé et bois, il donne une sensation de cocooning, de repos, de lâcher prise voir de régénération.
  • Dans la cuisine  lorsque l’on y met des tons vert clair ou lichen, l’espace de travail est illuminé. Ces couleurs rendent alors cette pièce favorable à la créativité, comme pour un bureau.
  • Dans un salon, on privilégiera plutôt les verts aux nuances clairs : vert-de-gris, vert d’eau, vert amande.

En revanche, il est conseillé de ne l’utiliser que par petites touches :

  • Sur un seul pan de mur pour la décoration murale
  • Seulement sur les rideaux
  • Juste avec des coussins sur un canapé

Attention cependant, les verts les plus sombres ont tendance à réduire les volumes.

Quelles couleurs associer avec le vert ?

Le vert est devenu tendance.

Il s’associe très bien avec d’autres teintes. Et parfois même, il peut se marier avec des couleurs surprenantes : orange, jaune, bleu, d’autres verts.

  • Vert sapin + rouge : elles sont complémentaires (= Noël)
  • Vert + ivoire + chocolat : ces trois couleurs sont signe de nature.
  • Vert + bleu + violet : un petit côté dynamisant de fin de journée.
  • Vert + orange + jaune : touche tonique avec un effet bien-être
  • Vert + bleu pastel : jeunesse, monde végétal, espérance

De nombreux accords s’inspirent de la nature. C’est pour cette raison que les éléments naturels bruts se marient bien avec elle.

On peut également faire les associations suivantes :

  • Vert plus sombre + pourpre ou rose brun ou jaune pâle ou bleu vif : pour un esprit classique et cossu
  • Vert céladon + lin ou crème ou ocre (tons naturels)

Agencement de pièces de la maison avec du vert

Cette banquette en velours vert vous plait? Vous la trouverez chez Maison du monde. Déclinable en bleu et en jaune.

PAR ICI LE SHOPPING

Bref la couleur verte est devenue une couleur phare pour se sentir libre, bien, frais et prêt à affronter le monde et les grands espaces. Elle peut dire merci au confinement qui lui a permis de se rappeler qu’avoir du vert dans son intérieur est très agréable et ressourçant.

Dites-moi en commentaires si c’est une couleur qui vous attire, et si vous l’avez déjà fait rentrer chez vous ? Si oui, de quelle façon ? Dans quelle pièce ?

Que vous soyez en Gironde ou pas je peux vous aider à améliorer votre intérieur, contactez moi

Bois brûlé : Comment en faire une tendance déco

tranche de tronc de bois brûlé

Insérer du bois dans sa déco est devenu une tendance déco depuis quelques années. C’est un matériau qui demande souvent de l’entretien dans le temps. De plus, il existe différentes qualités de bois. C’est un élément décoratif très apprécié, apportant noblesse et chaleur. Le bois brûlé ou Shou sugi ban est une tendance que l’on retrouve de plus en plus aujourd’hui. Dire qu’au départ, c’était une technique ancestrale japonaise utilisée pour protéger des incendies.  Aujourd’hui c’est devenu un élément décoratif pour le plus grand plaisir des décorateurs.

Un matériau économique

Le bois en lui-même n’est pas forcément économique. Le bois brûlé est une technique ancestrale japonaise qui consiste à le carboniser. Cette technique va permettre au bois de se recouvrir d’une fine pellicule de carbone. C’est cette pellicule qui va rendre ce matériau économique. Cet art dont le but premier était d’éviter qu’il ne s’enflamme lors d’incendie va le solidifier. Le bois brûlé est réputé pour avoir une durée de vie supérieure à 80 ans. L’autre avantage de cette méthode est que le bois conserve la teinte qui lui a été donnée.

Un matériau écologique

Du fait de sa pellicule carbone, le bois brûlé est protégé des UV, des insectes, des intempéries, des moisissures… Ainsi il n’est pas nécessaire de le traiter, il n’y aura pas d’utilisation de produits chimiques. C’est une matière 100% naturelle. Le bois brûlé peut être utilisé en extérieur comme en intérieur. En plus de son cousin le bois, il possède également des propriétés hydrophobe. Il peut donc être installé dans les salles de bains. Ce qui rejoint le côté écologique mais aussi économique est que le bois brûlé peut être fait par soi-même en DIY via des tutos. Il faut être prudent et patient.  Le dernier point qui en fait un élément écologique est qu’il permet de donner une seconde vie à du mobilier en bois de manière originale et très esthétique.

Une décoration noble et résistante

Le bois brûlé est tout à fait unique. Chaque élément va avoir une finition particulière. Les coloris vont être différents suivant l’intensité de la carbonisation. Si vous êtes un adepte du bois grisé, alors le bois brûlé est fait pour vous, car comme dit plus haut, la teinte choisie sera définitive. Le bois est nuancé dans les tons gris noirs, avec des reflets allant du gris au bleu.  Suivant le bois choisi, les nervures peuvent être plus ou moins apparentes. Il peut avoir une texture aussi douce qu’une peau suivant l’intensité de brossage. Sans parler de son aspect fini qui passe par le mat, l’opaque, le brillant.

Le bois brûlé donne beaucoup de cachet aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Avec lui, pas de demi-mesure, on aime ou on aime pas. Dans tous les cas, il ne laisse pas indifférent et mérite une attention particulière.

Connaissiez-vous le bois brûlé ? 

Si vous vous intéressez aux matériaux écologiques, vous pouvez également lire l’article sur les peintures naturelles.

Privacy Settings
We use cookies to enhance your experience while using our website. If you are using our Services via a browser you can restrict, block or remove cookies through your web browser settings. We also use content and scripts from third parties that may use tracking technologies. You can selectively provide your consent below to allow such third party embeds. For complete information about the cookies we use, data we collect and how we process them, please check our Privacy Policy
Youtube
Consent to display content from Youtube
Vimeo
Consent to display content from Vimeo
Google Maps
Consent to display content from Google

Bienvenue !

Découvrez gratuitement mes secrets déco pour enfin vous sentir bien chez vous !

Inscrivez-vous à la liste de diffusion de notre newsletter et en cadeau recevez le guide de survie pour trouver votre style déco.

Merci de vous être inscrit. Vous allez recevoir votre guide dans un nouveau mail. Pensez à vérifier vos spams.

Pin It on Pinterest