Dans ce nouvel article, nous allons parler des tendances déco pour l’année 2022. En effet, ces thématiques permettent de savoir ce que les Français recherchent pour leur décoration d’intérieur.

Je vais donc vous présenter ces tendances au travers de 4 thématiques : les styles, les matières, les couleurs et les meubles.

Tendance déco 2022 n°1 : LES STYLES

Cette année, plusieurs styles vont faire ou refaire leur apparition.

  • Le style néo-rustique

Pour lui, c’est un retour, car il est né en 2015.

Proche du style campagne chic, la base de la tendance néo-rustique est de disposer d’un élément principal ancien, par exemple : une table en bois ancien ou des escaliers en bois brut. Ce style est un savant mélange entre le rustique et le moderne.

On peut y ajouter aussi l’upcycling et la seconde main. Le principe, “Rien ne se jette et tout se transforme”.

  • Les années 70

Et si on faisait un petit retour en arrière. Plus précisément dans les années 70. 

Comment était la déco d’intérieur ?

Un océan de couleurs, de matières et d’ambiances.

Le vintage, c’était l’art d’assembler l’orange / le jaune moutarde et le bleu sans que cela choc.

Puis, on y ajoute le mélange de matières : le rotin et le plastique.

Mais c’est aussi l’époque des angles arrondis (le fauteuil œuf ou egg chair).

Et voilà ! Grâce à tout ça, vous pouvez vous imaginer 50 ans en arrière.

  • Les années 90

À quoi pouvaient bien ressembler les années 90 ?

C’était la déco franche aux couleurs de l’arc-en-ciel avec des paillettes. Translucidité et jeux d’arcade 

Les néons s’installent et trouvent leur place dans nos intérieurs. De formes variées et de couleurs flashy, ils peuvent habiller un mur ainsi que servir d’éclairage.

  • Le style méditerranéen

Parlons maintenant du style méditerranéen. Qu’est-ce que c’est exactement ?  

Des matières naturelles (rotin ou osier), mais également des matériaux comme le bois ou le fer forgé. 

Je dirai que c’est le style bohème chic revisité avec un air de vacances et de bord de mer grâce à des couleurs telles que le bleu et des accessoires comme les coquillages.

Tendance déco 2022 n°2 : LES COULEURS

  • Le rose

Le rose, toutes nuances confondues, sait se faire apprécier. Gourmande et synonyme de paix intérieure, on la retrouve en motifs subtils sur les murs ou les textiles. Le rose est une couleur qui donne une atmosphère de douceur à une pièce.

  • Le kaki

Le kaki est entre le vert et le marron. C’est une couleur nuancée. L’allier préféré pour une ambiance fraîche et apaisée.

Elle s’associe très facilement. Avec le blanc, c’est l’accord parfait. Ensuite, combinée avec des teintes pastel, elle est plus en opposition. Puis avec du gris, cela lui donne un petit air industriel. Et associé au noir, il est idéal pour un petit côté élégant.

  • Le bordeaux

C’est une teinte entre le rouge et le violet. Aussi appelée “lie de vin”, elle se fait une place dans les intérieurs modernes à la recherche d’une certaine élégance.

  • Le lilas (Pantone 2022)

La couleur lilas est une délicate variation de violet pastel. On la retrouve dans les intérieurs en manque de douceur. Grâce à son côté sensuel et un brin mystérieux, on retrouve la couleur lilas dans le Pantone de cette année. Sous le nom de Very Peri, c’est un bleu pervenche tirant vers le violet qui a été élu.

  • Les teintes naturelles

Des tonalités nudes comme le beige et le gris, en passant par l’ocre ou la terre cuite, ces couleurs minérales se retrouvent dans le mouvement slow life, permettant un retour aux sources.

Par rapport aux autres années, ces couleurs poudrées et ces tons neutres se trouvent être plus faciles à associer.

Tendance déco 2022 n°3 : LES MATIÈRES

  • Le travertin

Le travertin est une roche calcaire que l’on trouve près des sources d’eau. Il se forme grâce au dépôt de calcaire sur la végétation. 

Cette pierre naturelle était d’abord déclinée en carrelage. Aujourd’hui, on l’utilise sur les meubles comme sur les accessoires (table d’appoint ou lampe…). 

Le travertin convient aussi bien aux styles classiques qu’au design.

  • Le bois foncé

Le bois clair que l’on retrouve dans les ambiances nordiques laisse petit à petit sa place aux bois plus foncés (noyer, ébène, teck ou acacia). Cette couleur donne du caractère à un décor minimaliste que ce soit au salon ou dans la cuisine. 

Ce bois foncé se combine avec des couleurs neutres comme le beige.

On peut également parler du bois brûlé ou shou sugi ban (voire l’article sur le blog). 

C’est une technique ancestrale japonaise qui va permettre au bois, après carbonisation, de se recouvrir d’une fine pellicule de carbone. 

Le but de cet art était d’éviter que le bois ne s’enflamme lors d’un incendie. Sa durée de vie devient alors supérieure à 80 ans et il conserve la teinte qui lui a été donné.

  • Le laiton

Après l’argent et l’or, c’est maintenant au laiton d’être présent dans nos intérieurs.

Brut ou poli, il apporte un peu de chaleur et joue avec la lumière.

On le retrouve en poignées de porte, sur les robinetteries, mais aussi en poignées de meubles pour une petite touche brillante, doré.

La 4ème et dernière tendance : LES MEUBLES

  • Les formes arrondies

En 2022, la tendance a décidé d’abandonner les angles droits au détriment des courbes qui donnent un petit côté doux et fluide à la déco. Fauteuil œuf (ou egg chair) (comme dans les années 70) ou miroirs et luminaires organiques, ces formes arrondies deviennent des objets que tout le monde veut avoir chez lui.

  • La laine bouclée

Une envie de douceur dans votre maison !

Connaissez-vous la laine bouclée. Star inéluctable de l’hiver, on la retrouve durant les quatre saisons pour texturer la déco. 

Peu importe l’ambiance, on la choisit crème ou blanche.

  • Les meubles recyclés

Vous êtes soucieux de l’environnement ?

Saviez-vous que plusieurs grandes marques proposent des canapés et des fauteuils réalisés à partir de matériaux recyclés et recyclables (principalement en fibres plastiques) ?

De plus en plus de monde consomme des objets et meubles qui ont déjà eu une première vie ou qui sont fabriqués avec de vieilles bouteilles ou des pots de yaourt usagés.

  • Le bureau qui n’a pas l’air d’un bureau

Ce meuble qui existe depuis la nuit des temps a toujours su se réinventer afin de s’adapter au mieux à nos intérieurs.

Le bureau droit se transforme en console ou se fixe directement sur le mur. Il peut même être modulable pour convenir aux différents besoins d’une journée. 

Le meuble multifonction, est un must de l’optimisation d’espace.

Les tendances déco sont comme les tendances dans la mode, elles changent tous les ans. Quand de nouveaux styles se créent, certains reviennent à la mode tandis que d’autres disparaissent. Tout évolue très vite, c’est pour cela qu’il faut toujours rester à l’affût en décoration, et ne pas hésiter à faire appel à une décoratrice d’intérieur qui sera toujours de bons conseils pour vous faire un intérieur tendance si vous avez des hésitations. Habitat de Vie est à votre disposition pour vous accompagner dans un projet concernant votre habitation. N’hésitez pas à me contacter.